M-83 et Mai Lan
Quatre ans après le succès planétaire de “Hurry Up, We’re Dreaming”, M83 fait un virage à 180 degrés cette semaine avec “Junk”, Un disque truffé de références aux années 80 comme en atteste le single « Go », interprété par Mai Lan. Écoutez !
Comment être à la hauteur des espérances après un dernier album qui a fait chavirer la Terre entière ? La réponse tient en trois mots pour M83 : changer la recette. En 2011, Anthony Gonzalez a acquis une popularité nouvelle grâce à « Hurry Up, We’re Dreaming », un disque ample, ambitieux et à l’écriture très cinématographique qui renfermait le hit « Midnight City » et la pépite « Wait ». Devenue une star aux États-Unis et à Hollywood, le musicien français a ensuite enchaîné les projets pour le cinéma, signant la BO des blockbusters « Oblivion » et « Divergente 1 et 2 » depuis Los Angeles, où il a élu domicile depuis des années.
En parallèle, il s’est attelé à la composition de nouveaux morceaux radicalement différents. S’il apparaît toujours attiré par les étoiles, M83 a plongé au coeur des années 80 sur son nouvel album. A l’image du premier extrait, « Do It, Try It ». « C’est un disque très fort, très éclectique. C’est très épique. Il y a plein de genres différents qui ne sont pas censés aller ensemble mais que j’ai essayé de faire cohabiter, ce qui est un vrai challenge » assure-t-il à Pitchfork.