La prépondérance de l’internet dans notre quotidien et notre économie de marché a fait émerger des fonctions de gestion de projet de plus en plus nombreuses.
Pour coordonner et mener à bien des projets digitaux (sites, interfaces web, mobile, bases de données, etc.), le ou la Chef.fe de projet digital cumule culture digitale, marketing et dimension technique. En tenant un rôle de Chef d’orchestre indispensable qui s’appuie sur trois critères précis : la qualité du livrable, son coût et son délai.
Le métier de Chef.fe de projet digital
A la fois fort en technique web et passionné.e de marketing, le ou la Chef.fe de projet digital est avant tout un.e coordinateur.trice. Que ce soit en agence de communication, en ESN (Entreprise de Service Numérique), en cabinet ou en entreprise, il ou elle est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce faire, il ou elle est l’interface d’équipes techniques, de marketing et de production.
La polyvalence demandée est grande puisque le ou la Chef.fe de projet digital doit cumuler connaissance technique, management (de projets et d’hommes) et service client. Avec, de plus en plus, des compétences avérées en marketing et communication.
Chef de projet digital est le nouveau nom de Webmarketer, et on retrouve sous cet intitulé de fonction des quotidiens très différents selon l’organisation et les enjeux de l’entreprise. Du coup, d’autres appellations peuvent correspondre, telles que Chef de projet SEO, Chef de projet e-commerce, Chef de projet web éditorial, Chef de projet digital fonctionnel, Chef de projet intranet, Chef de projet CRM, etc.
Nous détaillons dans cette fiche métier une fonction “généraliste”.
Les missions du ou de la Chef.fe de projet digital
Selon son environnement de travail, les responsabilités du ou de la Che.fef de projet digital varient, surtout concernant la gestion de la relation client et la dimension conseil (ces deux points étant prépondérants si le ou la Chef.fe de projet digital est indépendant.e ou le seul référent web dans l’entreprise). Dans tous les cas, il s’agit de recueillir les besoins (prise de brief), d’évaluer la faisabilité technique du projet ainsi que sa pertinence en fonction de l’environnement économique, la stratégie de l’entreprise et les tendances du digital.
C’est le maillon indispensable entre les différents métiers de l’entreprise et les développeurs.
Le ou la Chef.fe de projet digital dresse le cahier des charges, établit les spécificités techniques, choisit les différents intervenants, valide la ligne éditoriale, l’UX design, le référencement, les achats médias,… et surtout le plan de production du site ou du projet web ou mobile. Il ou elle élabore le planning et le budget, étape importante où sont estimés avec précision les moyens et le temps de travail nécessaire pour chaque phase (développement, production des médias, tests…). En agence de communication ou cabinet conseil, il présente ce cahier des charges sous forme de recommandation à son client. En entreprise le cahier des charges lui sert à négocier avec sa hiérarchie les ressources allouées à la réalisation du projet.
Ensuite, une partie importante de son job consiste à assurer toute la coordination du ou des projet.s avec tous les intervenants.
Son champ d’action peut être très large, en regard des différents leviers (sites vitrines, portails, e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles…) et de toutes les actions possibles : animation de campagnes on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO), SEM, SMO, acquisition de trafic, conversion, programmes d’affiliation, de fidélisation, opérations spéciales, analytics, communication d’influence, etc.